Shenxin

Raphaël Vergères
dipl. Médecine Trad.Chinoise
Rue de la Cure 32
2035 Corcelles

Cabinet: +41 (0) 79 676 12 52
info@shenxin.ch

acupuncture auriculaire, acupuncture, médecine traditionnelle chinoise

Acupuncture auriculaire

La méthode de l’acupuncture auriculaire (aussi appelée auriculothérapie) a été développée par le médecin français Paul Nogier. Le but de cette thérapie, est de stimuler des points sensibles dans l’oreille, avec des aiguilles stériles.
L’acupuncture auriculaire se base sur le fait, qu’il existe une correspondance entre l’oreille externe et les différents organes du corps, et, qu’en fin de compte, le corps entier est projeté sur le pavillon de l’oreille. Par ce moyen, divers possibilités de traitements sont imaginables.
De grands succès sont obtenus dans l’apaisement des douleurs de désaccoutumance, dans le soulagement des troubles de sevrage (fumeurs par ex.) et dans les cas d’insomnies.
L’acupuncture auriculaire peut être proposée en tant que thérapie indépendante, ou en combinaison avec un traitement d’acupuncture.

Déroulement

Une séance d’acupuncture auriculaire dure 45 minutes. Le patient est installé dans une position calme et détendue, la plupart du temps couché. Ensuite, il lui sera placé jusqu’à 5 aiguilles dans chaque oreille. La pose de l’aiguille est à peine perceptible. Une thérapie complète dure, en général, 10 à 15 séances.